Sondage adressé aux étudiants autochtones du Qc

                                     Communiqué de Presse

 

-Sondage-enquête pour étudiants membres des communautés

des Premières Nations du Québec-

 

Communiqué de Presse

Pour publication immédiate


-MONTRÉAL, (Le 28 mars 2011) : Aujourd'hui, pour la gente étudiante des Premières Nations, au Canada, plusieurs programmes de soutiens académiques ont pris naissance, ainsi qu'au Québec, au niveau postsecondaire : collégial et universitaire.

 

 

 Depuis les dernières années, les données des dernières études et recensements, font foi d'un nombre croissant d'étudiants qui ont dû quitter leurs communautés respectives pour poursuivre leurs études pour les divers intérêts propres à chacun. Ces derniers en sont parfois à leurs premières sorties à plus ou moins long terme de leurs communautés respectives, pour les périodes et/ou sessions académiques.

 

Ils doivent ainsi rapidement remanier un nouveau mode de vie, l’urbanisme, en encourant tantôt ses avantages et tantôt ses contraintes. Pour y remédier, certains établissements post-secondaires, s’y étant senti interpelés, ont donné leur contribution en apportant un soutien d'aide académique et d’aide à l’insertion en milieu urbain.

 

 Pour en savoir davantage sur le point de vue des jeunes autochtones des communautés du Québec quant à leurs intérêts académiques particuliers, leurs connaissances des programmes de soutiens déjà disponibles, leurs opinions et désirs de poursuivre leurs études, des impacts et des améliorations pour les programmes liés aux soutiens académiques, un questionnaire, créé par Eric Pouliot, étudiant dans le certificat en sciences sociales à l'UQAM, sera disponible, du 4 au 29 avril 2011. Il sera envoyé aux Conseils de Bandes du Québec et dans les Centres d'Amitié Autochtone de la province. Il sera  également envoyé avec plus de détails sur les chaînes de radios et des institutions scolaires des communautés, sous l’appellation :

"Soutien académique collégial et universitaire pour étudiants autochtones francophones au Québec"

 

Le questionnaire visera les individus de 16 ans et plus, membres des Premières Nations, étudiants au niveau collégial et/ou universitaire, en cours présentement, ou désirant être de retour aux études, en institution francophone, résidant ou non dans les communautés autochtones de la province de Québec. L’administration du questionnaire fut effectuée en mars 2011. (une version anglaise sera envoyée en septembre 2011 pour les communautés anglophones de la province.) 

 

 

Pour des soucis de présentation des résultats, les catégories de niveaux d’études, d’âges et des communautés ont été classées selon les codes suivants : Âge des participants, Intérêts scolaires académiques prédominant, Sexe (Femmes, Hommes), Niveau de scolarité atteint, Communautés auxquelles les répondants sont membres.

 

L’avènement des programmes de soutiens académiques apportés par diverses institutions dans d’autres provinces canadiennes, d’ouest en est, porte déjà fruits. De la Colombie-Britannique à l’Ontario avec ses programmes offerts par l’Université d’Ottawa, jusqu’au Québec, tel que par McGill’s First People’s House (Maison des peuples autochtones) qui accueille tous les étudiants indigènes y compris les Métis, Inuits, autochtones (inscrits ou non inscrits), Maori et Aborigènes pour offrir un support, tant pour l'aide à l’insertion au milieu académique, qu'à l'environnement métropolitain.


Cette étude visera les points qui porteraient à amélioration dans les établissements francophones post-secondaires, collégiaux et universitaires du Québec, car jusqu’à maintenant, la majorité de ces programmes de soutien ou autres formes de supports pour le groupe visé, ne semblent pas avoir été grandement développés dans les institutions francophones au Québec.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Eric Robert Pouliot

aux coordonnées suivantes:


Courriel: 
notreterre@sympatico.ca

             
Téléphone: 514 297-3177

                                                                   

 

-30-

Source: Eric Robert Pouliot